Très petit récepteur au germanium d'origine japonaise plus proche d'un jouet dont le nombre de composant est réduit au minimum. Sa particularité est d'utiliser un noyau plongeur et l'écoute s'effectue au travers d'un écouteur. Entre 1950 et 1970, il a existé plusieurs versions de ce récepteur mais celui-ci par la qualité de réalisation de la self me semble plutôt être du début des années 60. Le coffret en plastique de dimensions : 8,3 cm x 5,8 cm x 2 cm et d'un poids autour de 100 grammes est de bonne qualité. Le câble antenne et son écouteur prêt à l'emploi sont intégrés au boîtier. Il existe une variante de couleur rouge et ce modèle a été suivi par une version GR-85.
Commercialisé sous d'autres marques, on peut le trouver sous l'appelation : Arrow, Eastern ER-57, Kent, H&G AG-220, Miniman pour ne citer que ceux-là.
Il est à noter que le récepteur "Rocket Germanium Radio" distribué sous la marque Miniman provient du même fabriquant que le modèle présenté dans cette rubrique.
Il s'agit d'un kit qui était commercialisé par la société "Nord Radio" à Paris. Ce récepteur grandes ondes et petites ondes est assez évolué puisque le circuit d'accord à noyau plongeur G56 et la détection par une diode OA79 sont suivis d'un étage amplification. En fait, le signal détecté est amplifié par 2 transistors (OC70 et OC71) qui après une adaptation par transformateur permet une écoute sur un haut parleur de 8 cm de diamètre. Deux prises antennes : une avec un condensateur de 100 pFet l'autre avec un condensateur de 200 pF. La première donne une plus grande sélectivité mais un peu moins de puissance. Avec un long fil, j'ai réussi à capter quelques stations dans de bonnes conditions et en plein jour.
Présenté dans un beau coffret gainé de couleur marron, on peut remarquer la manière d'implanter tous les éléments et le soin apporté au câblage par la personne qui l'a réalisé à l'époque.
Pour mémoire, ce kit a été commercialisé vers la fin des années 50 puis après 1960.
Directa-Radio, entreprise qui se trouvait à Boulogne-Billancourt et fondée par Monsieur Marcel ABBIT, a produit de nombreux matériels : Poste à galène, récepteur mono-lampe, bobinages et condensateurs variables. On pouvait aussi trouver des casques pour l'écoute des récepteurs à galène dont celui qui est présenté : le "Rectady US". Il a la particularité d'avoir deux réglages séparés sur chaque écouteur de 1000 Ohms.
Il existe une autre variante de ce casque qui possède une impédance supplémentaire de 5 Ohms et sort pour chaque impédance sur deux fils différents (fiche noire et rouge = 5 Ohms et fiche rouge et verte = 1000 Ohms).
Ces casques ont été commercialisés au cours des années 50 et on en trouvait encore au cours des années 60 au magasin Radio-Prim à Paris.