BIBLIOGRAPHIE

AMERICAN SHIRT POCKET TRANSISTOR RADIOS


Il s'agit plus d'un livret que d'un livre. Rédigé par Eric Wrobbel, ce volume fait partie d'une série consacrée à différentes marques de Pockets-Transistors. Dans cet ouvrage, c'est plus de 20 marques différentes et 65 modèles de récepteurs qui sont présentés.

Agrémenté de belles photos en couleur , il contient les pièces essentielles d'une collection dédiée aux pockets américains des années 50 et 60.

D'autres livrets sont disponibles sur : Eric Wrobbel

GUIDA PRATIQUA TRANSISTOR RADIOS

Cet ouvrage proposé par la librairie de l'association Radiofil contient un éventail représentatif de la production mondiale entre 1950 et 1975.

Rédigé en italien,il présente plus de 1200 modèles de postes à transistors principalement de type « Pocket ».

Il est très complémentaire aux éditions américaines présentées ci-dessus puisqu'il présente en plus de nombreux appareils européens dont les productions allemandes et italiennes.

En format 17 x 24 cm, il contient 256 pages très détaillés au niveau références, caractéristiques et photographies des modèles.

Il s'agit d'un ouvrage de base proposé à un prix bas qui se révèle indispensable pour le collectionneur de Pocket-Transistors.

LA NOUVELLE SAGA OPTALIX


Ce livre édité par l'association RADIOFIL est paru en décembre 2013. Rédigé par Messieurs Georges Facquet, Norbert Mandry, Jean-Claude Pesant et Daniel Werbrouck, il raconte l'histoire de de cette société depuis sa création en 1945 jusqu'à sa disparition en 1984.

En format 17,5 cm x 24,5 cm, il contient 272 pages d'un détail assez rare en ce domaine. Rien n'a été oublié, chaque matériel fait l'objet d'une étude précise tant d'un point de vue technique que chronologique. Les photos présentées dans cet ouvrage sont magnifiques et représentatives du design de l'époque. On y trouve aussi bien les récepteurs que les électrophones ou les autoradios de cette grande marque.

De plus, il est agrémenté d'un CDROM contenant des publicités OPTALIX (textes, photos et liens vidéo), les schémas électroniques et notices de service de la plupart des matériels présentés dans l'ouvrage.

A qui s'adresse-t-il ? Bien entendu aux collectionneurs spécialisés sur cette marque mais aussi à ceux qui sont intéressé par l'histoire des récepteurs à transistors.

Pour ma part, il s'agit d'un ouvrage rare au niveau du contenu en ce domaine. Très peu de livres sur les marques françaises existent et celui-ci mérite d'être promotionné. Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt dans cette opération mais je reste admiratif pour les personnes qui ont le courage de se lancer dans une telle aventure et produire un aussi beau travail.


Pour conclure, le prix ne doit pas être un frein à votre achat. Son contenu dépasse toutes les espérances.

MADE IN JAPAN

Livre de Handy, Erbe, Blackham et Antonier en langue anglaise est dédié aux modèles japonais des années 50 à 60. Il contient sur 110 pages de magnifiques photos de pocket-transistors (175). De format 24,5 cm par 25,5 cm, il est édité par Chronicle Books.

TRANSISTORRADIOS

Ouvrage de 74 pages tout en langue allemande rédigé par le Dr. Richard Zierl. Paru aux éditions Siebel Verlag,il contient les concepts de base du fonctionnement d'un récepteur à transistors ainsi que la façon de le restaurer. Agrémenté de photos de différents récepteurs, il s'agit d'un petit format d'édition puisqu'il mesure 24,5 cm x 14,5 cm.

TRANSISTORS RADIOS - A COLLECTOR'S ENCYCLOPEDIA AND PRICE GUIDE

Ce livre de 170 pages de David R.LANE & Robert A.LANE édité par "Wallace Homestead book company" en 1994 est un complément idéal de Transistor Radios 1954-1968.

Des photos en noir et blanc et quelques pages couleurs mais surtout un détail des séries fabriquées par les différents constructeurs et ce qui fait la différence entre deux modèles. De plus, une estimation en $ US est donnée pour chaque modèle.

Bref, ce livre est indispensable au collectionneur de récepteurs à transistors américains ou japonais.

Il est relativement facile à trouver sur les sites d'enchères en ligne.

TRANSISTOR RADIOS 1954-1968

Rédigé par Norman SMITH, édité par "A Schiffer book of collectors", ce très beau recueil de 160 pages contient l'essentiel de ce qui a été fabriqué pendant cette période.

Ce sont plus de 1000 radios qui sont décrites et complétées par 460 photos couleurs.

Ce livre est plutôt destiné au collectionneur de matériels Américains et Japonais puisque seules quelques radios Européennes sont décrites.

Il est relativement facile à trouver sur les sites d'enchères en ligne.

ZENITH TRANSISTOR RADIOS

Très beau recueil de 165 pages, réalisé par Norman SMITH, il présente toute la gamme des récepteurs à transistors commercialisés par ZENITH entre 1955 et 1966.

Le collectionneur de "Pocket" ne sera pas déçu car, ils sont décrits avec détails.

Livre incontournable pour l'amateur de cette marque.

Il est relativement facile à trouver sur les sites d'enchères en ligne.