BIBLIOGRAPHIE VHF-UHF

THE RADIO-AMATEUR'S VHF MANUAL

THE RADIO-AMATEUR'S VHF MANUAL
Livre en langue Anglaise édité par l'A.R.R.L en 1972, est une sorte d'état de l'art des VHF à cette période.

Bien que datant de presque 50 ans, les différents chapitres relatifs aux antennes, émetteurs, récepteurs, convertisseurs, répéteurs, restent d'actualité pour l'amateur.

D'autres chapitres traitent de l'UHF et des micro-ondes ainsi que des équipements de tests et de mesures pour la station VHF.

Comme toutes les éditions de l'A.R.R.L, les aspects théoriques sont suivis de mises en oeuvre pratique sous forme de réalisations.

VHF ANTENNES

Seconde édition de 1983 consacrée aux antennes : "VHF, UHF et SHF" à partir des articles parus dans la revue : "VHF-COMMUNICATIONS Magazine".

Préfacé par Christiane F5SM, son contenu reste une référence pour l'amateur de constructions d'antennes sur ces bandes. Elle indique d'ailleurs que :"L'antenne ...! L'un des derniers domaines où l'amateur peut encore construire , essayer, améliorer à peu de frais !".

VHF HANDBOOK

VHF HANDBOOK

Bien que ce livre de plus de 200 pages date de 1956, il contient un certain nombre d'informations pour l'amateur qui souhaite s'enrichir sur les VHF.

De langue Anglaise, rédigé par WSAI & W6QKI, il contient de nombreuses explications sur le "design" et la réalisation des antennes VHF.

On peut le trouver en téléchargement sur le site archive.org.

VHF-UHF MANUAL

Paru aux édition R.S.G.B (Radio Society of Grande-Bretagne), il s'agit d'un excellent ouvrage en Anglais et rédigé par G.R.JESSOP G6JP, consacré à la réalisation d'appareils et d'outils destinés aux VHF-UHF. Tout est abordé : récepteur, transceivers, filtres, antennes, micro-ondes, satellite et équipements de tests.

Dans sa structure et sa présentation, ce livre a beaucoup de similtude avec les ouvrages de l' A.R.R.L.

En format 24,5 cm x 18 cm x 3 cm, l'ouvrage présentéest la quatrième édition de 1994.

Les vignettes montrent la couverture de la 1° édition de 1964 (vert) et celle de la 3° édition de 1976 (bleu). 

VHF-UHF HANDBOOK

Rédigé par Dick G8DPS et édité par la R.S.G.B (Radio Society of Grande-Bretagne), il contient sur 12 chapitres un grand nombre d'informations techniques pour l'amateur de VHF et UHF. Cette version est l'édition de 1998.

Comme pour le VHF-UHF Manual, il présente aussi de nombreuses similitudes de présentation avec les recueils de l'ARRL.

VHF EMISSION RECEPTION A TRANSISTORS

3° Edition de cette ouvrage de Robert PIAT F3XY, paru à la Librairie Parisienne de La Radio en 1971, il présente de nombreux montages à transistors dont certains à F.E.T. Livre de 334 pages, structuré en 6 chapitres décrivant les oscillateurs, la réception VHF et UHF, les convertisseurs, les modules moyenne fréquence, l'émission VHF à transistors, le pilotage des émetteurs VHF par VFO et quelques appareils de mesures pour la mise au point.

La plupart des composants utilisés dans ces montages sont encore de nos jours trouvables.

L'EMISSION ET LA RECEPTION D'AMATEUR

Roger A. RAFFIN F3AV a rédigé un certain nombre d'ouvrages dont le célèbre : "L'émission et la réception d'amateur" qui sera pendant plus de 30 ans la bible du Radioamateur. Bien que dédié aux ondes décamétriques, cette onzième édition de 665 pages contient plusieurs chapitres consacrés sur la technique des VHF & UHF.

Pour mémoire, les évolutions de ce livre au depuis sa seconde édition jusqu'à la dernière :

  • 2° Edition de 1952 : Elle décrit en 616 pages, la théorie et la pratique de l'émission et la réception d'amateur à l'aide de tubes.
  • 3° Edition de 1957 : Sur 674 pages, c'est une version encore plus détaillée avec le même esprit de réalisation d'une station par l'amateur. Tout est abordé, détaillé, calculé et modélisé pour que l'amateur réalise lui-même à l'époque sa station.
  • 5° Edition de 1963 : Ce livre de Roger A.RAFFIN F3AV est le premier que j'ai découvert encore adolescent et qui m'a donné envie de m'intéresser à l'émission et la réception d'amateur. Par rapport aux éditions précédentes, ce recueil de plus de 700 pages est encore enrichi de réalisations avec cette optique que le lecteur puisse réaliser des montages qui fonctionnent.
  • 7° Edition de 1970 : Toujours sur la même base, elle propose sur 1022 pages d'excellents montages à tubes mais aussi à transistors.
  • 8° Edition de 1974 : Complètement remanié, il aborde entre autre avec plus de détails, la technique des UHF et de la SSB. Comme pour les précédentes éditions, de nombreux montages sont développés sur les 838 pages que contient ce livre.
  • 9° Edition de 1979 : Bien que quelques montages à tubes aient été maintenus après une nouvelle refonte, une large place est laissée aux montages à semi-conducteur. Comme l'indique Roger A.RAFFIN, les aspects Radiotélétype (RTTY), transmission d'images à balayage lent (SSTV), fac similé (FAX) et télévision d'amateur (ATV) ont été volontairement passé sous silence pour ne pas alourdir le contenu de cette édition. Comme pour les précédentes publications, de nombreux montages sont développés sur les 623 pages que contient ce livre.